Pick your color

Ouvrages

Quelques ouvrages essentiels sont listés ci-dessous. Le PDF ci-contre contient une bibliographie plus exhaustive.
ouvrages

Bibliographie en Musique à lʼimage

Sujets abordés :
  • Musique à l'image : Musique
  • Composition : Logic pro, Live Ableton, Max/MSP, Pure Data
  • Analyse : musique à l'image
  • Esthétique musicale : musique à l'image
  • Relations son-image : musique à l'image
  • Psychocognition : musique à l'image
  • Techniques de studio : musique à l'image
  • Relations son-image : musique à l'image
Télécharger un PDF plus complet

Musique à l'image

CHION Michel, Musiques, médias et technologies, Paris, Flammarion, coll. «Dominos »,1994.
CHION Michel, Le Promeneur écoutant, Paris, Plume-Sacem, 1993.
CHION Michel, Le son au cinéma (le cinéma comme art sonore II), Cahier du cinéma, Coll. Essais, 1985 (réed. 1992), Ed. Cahiers du cinéma
CHION Michel, La toile trouée - la parole au cinéma (le cinéma comme art sonore III), Cahier du cinéma, Coll. Essais, 1988, Ed. Cahiers du cinéma
CHION Michel, L'audio-vision, Coll. Cinéma et Image, 1990, Ed. NATHAN
CHION Michel, La voix au cinéma (le cinéma comme art sonore I), Cahier du cinéma, Coll. Essais, 1982, Ed. de l'étoile
CLOUZOT Olivier, La musique de film, GALLIMARD
LACOMBE Alain, ROCHE Claude, La musique du cinéma, PARIS, 1979, Ed. VAN DE VELDE

FANO Michel, Cinéma de la modernité : le son et le sens, Coll. ça / cinéma, n° 18, 1981 FANO Michel, Vers une dialectique du film sonore, n° 152, févr-64, Cahiers du cinéma

 

Composition

Commentaire

LITWIN Mario, Le film et sa musique (création et montage), 1992, Ed. ROMILLAT




Esthétique musicale

Commentaire

ATTALI Jacques, Bruits, Paris, Le Livre de Poche, n° 4040 (première édition PUF, 1977).
CHION Michel, L'art des sons fixés ou la musique concrètement, 1991, Ed. METAMKINE / NOTA BENE.
CHION Michel, La musique électroacoustique, Que-sais-je ?, 1982, PUF.
CHOCHOLLE René, Le Bruit, PUF, coll. «Que Sais-je? », n° 855, 1964.
DUMAURIER Élisabeth (sous la direction de), «Le Pouvoir des sons », dossier in Cahiers Recherche/Musique, INA-GRM, n° 6, 1978.
FANO Michel, Le son et le sens, in cinéma de la modernité / Lettres modernes, 1981, Klinksiek / PARIS
NATTIEZ J.Jacques, Sémiologie de la musique, 1955, Union Générale d'édition
RUSSOLO Luigi, L'Art des bruits, Lausanne, L'Âge d'homme, rééd. (par Giovanni Lista), 1975.
SCHAEFFER Pierre, À la recherche d'une musique concrète, Paris, Seuil, 1952 (avec le concours d'Abraham Moles), rééd. 1998.
SCHAEFFER Pierre, Traité des objets musicaux, Paris, Seuil, 1966 (nouvelle édition augmentée en 1977), rééd. 1998.
SCHAFFER Robert Murray, Le Paysage sonore, PARIS, 1962, J.C. LATTES, 1962.

 

Psychocognition

Commentaire

McADAMS Stephen et BIGAND Emmanuel (sous la direction de), Penser les sons, psychologie cognitive de l'audition, Paris, PUF, coll. « Psychologie et sciences de la pensée », 1994.

 

Relations son-image

AUMONT J., MARIE M., Chap. 5 : l'analyse de l'image et du son, L'analyse des films, 1989, Ed. NATHAN.
Musique en jeu : projet pour une sémiologie des relations audiovisuelles dans le film, n° 23, avr-76, Ed. le seuil.
ODIN Roger, A propos d'un couple de concept (son in / son off), linguistique et sémiologie, n° 6, 1978,
ODIN Roger, Chap 10 : qq réflexions sur les relations images / son, Cinéma et production de sens, 1990, Coll. Armand COLIN

 

Analyse

Commentaire

LISSA Zofia, Aesthetic der Filmmusik, HENSCHEL Verlag


 

Technique

Commentaire

BESSON René, Sono et prise de son, 210 p., PARIS, 1976, ED. RADIO
CHION Michel, Le cinéma et ses métiers, le son sur le tournage, le monteur son, le son, musique et cinéma, Ed. BORDAS
MATRAS, Jean-Jacques, Le Son, Paris, PUF, coll. « Que Sais-je? », n° 293, éd. 1967. Rééd. , n° 484, 1990.
MERCIER Denis (sous la direction de), Le Livre des techniques du son, t.l, Paris, éditions Fréquences, 1987 (articles« Acoustique fondamentale », par P. Bourcet et M. Liénard, et « La perception auditive » ; par Mpaya Kitantou).
Les métiers du cinéma / chapitre : "Métiers du son", Que sais-je, n° , PUF Les techniques du cinéma / chapitre : "Prises de sons", BORDAS L'audio-visuel, Que sais-je, PUF