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Musiques Appliquées Aux Arts Visuels

Le site web de toutes les musiques pour tous les arts visuels

Des infos pratiques

sur la musique à l'image : composition, bruitage, sounddesign, mixage, masterisation

Des idées et des connaissances

sur les méthodes de travail, les relations son-image, la communication par le son, la traduction des émotions par la musique

Des infos techniques

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instrumentale / électroacoustique
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  • La composition musicale pour l'image doit être source de création d'émotions et d'univers sonores.
    Dans le domaine cinématographique, la musique remplit deux rôles principaux : elle met en valeur une scène et fait ressortir les sentiments exprimés au cours du film.
    Histoire et évolution de la musique de film.
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    La belle musique ou la bonne musique ?

    « Une bonne musique de film est une musique que l’on ne remarque pas ! »

    En matière de Musiques Appliquées Aux Arts Visuels, il ne faut pas confondre « la belle musique » avec « la bonne musique ».

     

    La belle musique

    C'est :
    • la satisfaction intellectuelle (et personnelle) du compositeur de musique instrumentale, vis à vis de sa partition,
    • la satisfaction de fournir aux interprètes une musique intéressante à jouer,
    • la satisfaction de fournir aux auditeurs une musique intéressante à écouter.

    Mais, la satisfaction pour le compositeur d’être parfaitement visible ou audible fait alors passer au second plan :

    La bonne musique

    La bonne musique n'est pas au service du compositeur ou des interprètes. Elle est au service des images !
    C'est-à-dire qu'elle respecte :
    • l’intelligibilité du résultat audiovisuel dans sa globalité,
    • la nécessité des bruitages (et des paroles) permettant d’ancrer le produit audiovisuel dans la réalité,
    • la nécessité d’une fusion intime entre images (communication primaire, narration, réalité), bruitages et paroles (communication primaire, ancrage avec la réalité) et musique (communication secondaire : ajout d’indices culturels et intellectuels)

     

    Les bruitages

    La suppression des bruitages (et des paroles) supprime tout ancrage du film avec la réalité et engendre une perception secondaire basée sur une compréhension intellectuelle du film :

    • une perception lente (car les phrases musicales remplacent les ponctuations bruitées),
    • une inversion de la perception : la musique illustre des images

     

     

     

     


    Les références

    Georges Van Paris – compositeur de musiques de films (1902-1971) – précise que l' « on doit entendre la musique au cinéma et non point l'écouter ».

     

    Maurice Jaubert déclare : « nous ne venons pas au cinéma pour entendre de la musique. Nous demandons à celle-ci d'approfondir et de prolonger en nous une impression visuelle. Nous ne lui demandons pas de nous « expliquer » les images, mais de leur ajouter une résonance de nature spécifiquement dissemblable. »

     

    Nicolas (François), « Wagner et la musique de film », in : Gimello-Mesplomb (Frédéric) (Sous la direction de), Analyser la musique de film : Méthodes, pratiques, pédagogie, Books on Demand, 2010, p. 50-51, 190 pages, Collection : Le manuel des Arts du Spectacle.