Pick your color

Publicité Duracel

La nouvelle pile Duracel Ultra allie à la perfection la technologie Cathode Haute Performance et le graphite super conducteur pour atteindre la puissance maximum. Duracel Ultra, une gamme complète !
Publicité

Texte, Bruits et Musique

L'objet de cet exemple est de montrer le rôle respectif de chacun de ces ingrédients : texte, bruitages, musique ; et de la nécessité de définir des priorités à la composition et au mixage entre ces trois matériaux sonores.

Le mélange texte, bruitages, musique doit être envisagé de façon globale dès la composition : à la façon d'un discours polyphonique à chacun doit trouver sa place en respectant le voisin. Le mixage permet d'affiner ces choix, mais il ne peut en aucun cas se substituer à un acte d'écriture.

 

Composer librement de la musique instrumentale, puis envisager l'ajout de bruitages et la résolution des conflits sonores au mixage est une hérésie.

 

  • Sound Design : FreeSound.org
  • Esthétique musicale : musique de publicité.
  • Relations son-image : respect du texte, analyse du message et du mode de communication.
  • Techniques de studio : néant.
    Réflexion sur le rôle de l'écriture musicale
Télécharger un PDF plus complet

1) Le texte

Le texte est porteur du message (la publicité). La redondance texte écrit – texte oral accentue son importance et permet à la publicité d’être vue et/ou d’être entendue.

 

Note sur les Bruitages

Les bruitages sont en partie issus du site web freesound.org et en partie fabriqués.

Le site freesound permet de gagner un temps appréciable lors de la fabrication dans des délais toujours serrés, alors que les bruitages fabriqués apportent une touche personnelle.

 

Aucun bruit n'est utilisé à l'état brut.

Grâce à l'éditeur audio de Live Ableton, chaque fichier est "usiné" en intensité, en rythme et en durée, en hauteur (transposition et accordage avec les autres bruits), en timbre (filtres et warp grâce à l'outil hyper puissant de timestretching).

 

2) Les bruitages

La perception des bruitages repose sur un mécanisme simple : perception -> identification. Les bruitages dans un produit audiovisuel ont un rôle multiple : leur ponctualité temporelle et leur ancrage avec la réalité permettent de capter l’attention (en activant le mécanisme d’alerte de l’oreille), d’attirer l’attention sur certains détails (mouvements, étincelles électriques, pschitt de vapeur…). Tout ceci donne du réalisme à la publicité (sous entendu : ce n’est pas du rêve ou de la fiction).
L’agencement esthétique et temporel des bruitages peut contribuer à donner un style et surtout un rythme interne étroitement lié au discours de l’image.
Note : à condition que le monteur vidéo ait eu conscience de ce rythme interne de l’image…
Créer un discours de bruits cohérent ou intéressant met l’oreille en appétit : elle active une forme d’écoute attentive, à la recherche d’indices sonores. On ne peut pas « fermer notre oreille », donc le discours de bruit nous met dans un état de vigilance permanente. En revanche, on peut écouter de la musique d’une oreille distraite, car celle-ci est lente et prévisible.

 

3) La musique

La musique possède une temporalité longue : il faut entendre 3 ou 4 notes (donc patienter 2 à 4 secondes) avant d’identifier la mélodie, le style, la tonalité. Sa temporalité ou son rythme sont donc lents au regard de l’image. Trop de musique ou de la musique mixée au premier plan ralentit ou ramollit le produit audiovisuel.
En revanche, la musique s’adresse à l’intellect ou à la sensibilité : elle porteuse de symboles, d’émotions, de nombreux indices sociaux et culturels (musique populaire ou classique, ancienne ou contemporaine ou futuriste, occidentale ou extraoccidentale…).
La musique s’apprend et se mémorise, ainsi Strauss, Bizet, Tchaïkovski ou encore Led Zeppelin se retrouvent associés (assimilés ?) au Boursin à l’ail, à la 308 Peugeot, au chocolat Lindt ou à un parfum pour homme.
La mémorisation contribue à forger une identité associée au produit à vendre.
Note : dans le cas d’un parfum ou d’un voyage amoureux dans les pays tropicaux, on peut envisager de mixer la musique au premier plan et de réduire la part de bruitages, afin de susciter l’extase, la langueur, la suavité, la déconnexion avec la (dure) réalité.
 
La compréhension de ces mécanismes prouve qu’avant de se lancer dans la composition, une étude préalable du message, de la cible, des méthodes de communication, des émotions véhiculées est impérative afin d’éviter le hors sujet.