Pick your color

Musiques Appliquées Aux Arts Visuels

Le site web de toutes les musiques pour tous les arts visuels

Des infos pratiques

sur la musique à l'image : composition, bruitage, sounddesign, mixage, masterisation

Des idées et des connaissances

sur les méthodes de travail, les relations son-image, la communication par le son, la traduction des émotions par la musique

Des infos techniques

techniques de studio, logiciels audio ou vidéo, notions de base en vidéo, outils...

arrow

Compo
sition

instrumentale / électroacoustique
close
  • ACCUEIL
  • La composition musicale pour l'image doit être source de création d'émotions et d'univers sonores.
    Dans le domaine cinématographique, la musique remplit deux rôles principaux : elle met en valeur une scène et fait ressortir les sentiments exprimés au cours du film.
    Histoire et évolution de la musique de film.
    arrow

    Sound Design

    bruitage brut ou "usiné"
    arrow

    Bruitages

    Capture & usage
    arrow

    Relations son/Image

    communication par le son
    arrow

    Trad. des émotions

    par la musique ou les bruits
    arrow

    Analyse

    des relations son-image
    arrow

    Techniques de studio

    acoustique / prise de son / mixage
    arrow

    Logiciels

    linéaires et non-linéaires
    arrow

    Outils

    Caisse à outils audio & vidéo
    Une expérience artistique et pédagogique partagée

    Le site web de toutes les musiques pour tous les arts visuels

    Un bref historique

    Fasciné par les divers produits multimédia, expérimenté en matière de création de musique à l'image et extrêmement sensible à la justesse des relations musique-image, j'ai créé le master (professionnel) MAAAV (Musiques Appliquées Aux Arts Visuels) à l'université Lyon 2 en 2007, sur la base d'un équilibre d'une part entre <musique instrumentale> et <musique électroacoustique + sounddesign ou habillage sonore>, d'autre part entre <maîtrise artistique> et <maîtrise technique>. Un master de création musicale et sonore, devant offrir une ouverture d'esprit, des méthodes de travail les plus diverses et les plus variées possibles afin de permettre à l'étudiant de s'adapter à la richesse d'un monde en mouvement, permettant de tester le déséquilibre et la nouveauté, d'apprendre à se construire ou à se reconstruire, d'apprendre à apprendre, explorer l'inconnu, découvrir et se découvrir, innover, créer… Ce diplôme a rapidement remporté un vif succès ; son excellence et sa polyvalence ont été salués par l'ensemble de la profession.
     
    B. Merlier

    La poursuite du projet

    L'objectif de ce site web est de partager avec le plus grand nombre 2 décennies d'expériences artistiques personnelles, 1 décennie d'expérience pédagogique.
    Une expérience pédagogique acquise en compagnie de 150 étudiants (10 à 16 par an) et par le biais de l'écoute (de l'analyse et de la correction) de milliers de réalisations musicales.
    1 exercice de composition de musique à l'image donne lieu à une douzaine de propositions musicales : toutes différentes, toutes porteuses de sens (ou parfois de contresens...), d'émotions, de messages les plus divers.

    Le contenu de ces diverses pages est une tentative de formalisation de toutes ces riches expériences musicales.

     

     


    Les savoir-faire

    • Composition : Logic Audio, Cubase, Reaper
    • SoundDesign : Live Ableton & l'outil Warp
    • Programmation : Max/MSP ou Pure Data
    • Jeux Vidéo : Unity Game Engine
    • Création musicale :
    • Relations son-image :
    • Psychocognition :
    • Techniques de studio :
    • Relations son-image :